vendredi 29 janvier 2010

Au jour le jour / Vendredi 29 janvier


Vendredi 29 janvier : les champions sont de retour ; voici derechef Horace et Curiace sur la scène ; ah, Corneille que n’es-tu parmi nous pour conter en vers ce drame où aujourd’hui s’exhale le parfum de la politique souveraine. Hier apaisés, l’un effaçant toute rancœur et toute rancune, l’autre exprimant son respect pour une décision de justice ; aujourd’hui de nouveau brandissant le glaive de la haine et de la rivalité.

Car voici que ce matin, comme dans le roman et le film de Graham Greene, surgit un troisième homme, le procureur Marin, qui subtilement distinguant entre jugement et justice (« Un jugement a été rendu, mais la justice n’est pas encore totalement rendue »), ravive les braises encore vives du conflit.

Chacun y va de son interprétation : C’est le souverain obstiné et rancunier, qui loin d’avoir rangé son croc de boucher au grenier, le fourbit pour les mois à venir, clament les uns ! Absurde répondent les autres, le souverain a déclaré ne plus se porter partie civile, ce nouveau procès n’est plus le sien, ça ne le concerne plus, voir donc le procureur. Lequel comme on sait, rétorquent les premiers, est un affidé du souverain.

Mais il fallait voir l’air embarrassé dudit procureur ; au point qu’on pourrait bien se demander : « Pour qui Marin roule ? ». Car quelle que soit l’issue du nouveau procès, ça pourrait bien, de toute façon, tanguer pour le souverain.

Aucun commentaire: