dimanche 9 mai 2010

Au jour le jour/ Dimanche 9 mai/ Et moi, et moi, et moi !

Dimanche 9 mai : à Moscou on célébrait la victoire de 1945 ; ce fut le plus grand défilé militaire organisé en Russie depuis la chute de l’URSS ; les quatre pays de l’OTAN y participaient ; les médias ont diffusé à l’envi la photographie représentant Poutine, Merkel, Jintao, Medvedef ; Sarkosy annoncé s’était au dernier moment décommandé ; personne ne le représentait.

C’est qu’il avait deux bonnes raisons. Tout d’abord il tenait concurremment au sommet de Bruxelles, un sommet bis à l’Elysée, concernant la réponse européenne à la crise de l’euro ; à Bruxelles, c’étaient les ministres des finances, à l’Elysée, LE chef d’Etat. Ensuite, qui décemment sinon lui pouvait figurer sur la photo ? Fillon, Morin, Kouchner ? Vous plaisantez ! Pourquoi pas Rama Yade ?

Une troisième raison a été avancée par certains ; selon des sources bien informées, le souverain n’aurait pas eu l’autorisation de prononcer le discours que Gaino lui avait préparé, et au cours duquel il pensait exposer les idées d’Alain Minc sur l’eugénisme comme moyen d’éviter les guerres et de sauvegarder la paix.

Sur ce sujet le mystère reste entier, mais on pense qu’il se réserve d’affiner ses arguments pour le prochain G20 dont il doit assumer la présidence ; vis-à-vis de Chirac, le roi fainéant, blanchi sous le harnois, ce sera la flèche du Parthe.

Aucun commentaire: