vendredi 7 mai 2010

Au jour le jour/ Vendredi 7mai / La France des valeurs

Vendredi 7 mai : austérité, austérité ! Ne confondons pas avec rigueur ! La rigueur c’est être rigoureux, se donner des règles et les appliquer. Il ne s’agit pas de ça ; l’austérité, c’est bien autre chose : supprimer des crédits à l’université, dans les hôpitaux ; ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux ; ne pas augmenter les impôts des plus riches …

Cette austérité, ça tombe bien ; ça nous permettra de ne pas faire comme les Grecs qui en sont réduits à supprimer les treizième et quatorzième mois et à bloquer les salaires ; chez nous on n’aura pas à interdire les doubles ou triples rémunérations des grands chefs, à rogner sur les déjà maigres salaires des députés, sénateurs, ministres, présidents de ceci et de cela, cumulards et vieux barbons ; et je ne parle pas de celui qui est au dessus de tout.

Et puis ça nous montrera le chemin de la raison ; finis le bling bling et les croisières à l’île de Malte ; on va fermer le Fouquet’s et le Zaman café ; on appliquera aux ministres la « conduite de Rachida » (suppression des voitures avec chauffeurs), et aux élus celle de Pasqua ( au trou pour concussion ) ; on chantera Mille Colombes et on fera Comme si de rien n’était.

On retrouvera les valeurs de l’humilité, chère à saint François d’Assise, et que si bien chanta Paul Verlaine : « La vie humble aux travaux ennuyeux et faciles est une œuvre de choix qui veut beaucoup d’amour ». Et le souverain, un matin en se rasant aura une idée géniale (en vérité soufflée par Carla, zélatrice du juge Di Pietro, l’homme de Mani Pulite) : on rebaptisera l’UMP ; ce sera désormais : La France des valeurs.

Aucun commentaire: