jeudi 6 mai 2010

Au jour le jour/ Jeudi 6 mai / Le torchon brûle

Jeudi 6 mai : la carrière de Charles Pasqua ressemble à ces verres de Ricard dont il assurait la commercialisation avant de se lancer en politique : tout semble d’abord transparent et limpide, puis vous ajoutez de l’eau et le liquide se trouble et devient laiteux et opaque. Avec lui tout semble clair et finalement tout s’embrouille ; c’est que avec cet homme du sérail, il y a toujours anguille sous roche.

Les dernières péripéties de cet ancien premier flic de France, aujourd’hui sénateur octogénaire, ne manquent pas de saveur ; elles se troublent soudain, comme si quelqu’un s’amusait à brouiller le jeu.

Notre Pasqua donc est soupçonné d’avoir joué un peu trop avec l’argent des autres pour faciliter sa carrière politique (notons qu’il n’est pas le seul ; on parle beaucoup actuellement d’un certain Edouard et de son acolyte Nicolas) ; à ce titre il est traduit devant la Cour suprême de la République et deux ans de prison dont un ferme sont requis contre lui.

Mais les juges sont cléments, la classe politique est solidaire, et il n’écope que d’un an avec sursis. Notre homme une fois encore s’en tire pas trop mal ; mais voilà, quelqu’un a mis de l’eau dans le Ricard, et tout se trouble ; le ministère public (entendez le pouvoir souverain) vient ce soir de former un pourvoi en cassation (source, Le Monde.fr.)

Le torchon brûlerait-il entre des deux anciens ministres de l’intérieur, et qui plus est empereurs de Neuilly ? Joueraient-ils à qui mettra le plus d’huile sur le feu ? L’avenir dira qui des deux a le plus de cartes en main ; les paris sont ouverts.

Aucun commentaire: