dimanche 11 avril 2010

Au jour le jour/ Dimanche 11 avril / Tant va la cruche à l'eau ...

Dimanche 11 avril : pour la première fois ils ont dévissé tous les deux, roulés dans l’avalanche, abîmés par un nouveau cyclone, tels les damnés dans l’Enfer de Dante, emportés par une tempête tourbillonnante qui jamais ne s’arrête : lui à 31% au plus bas de sa côte, et son premier collaborateur, qui habituellement caracolait insolemment autour de 50 %, chu à 39 (Sondage Opinion Way).

C’est vrai, ce qui était anormal, c’était l’écart ; on est revenu à une situation plus compréhensible ; mais on aurait pu penser que l’alignement se serait fait vers le haut. Car nombreuses sont les raisons qui auraient dû pousser à ce retour d’opinions favorables. Et d’abord, cette rumeur qui l’accable ; quel scandale, quel acharnement médiatique, quel manque de respect pour la vie privée ! C’est vraiment faire preuve de peu de discernement que de l’en rendre responsable. Et puis il en a fait des gestes d’apaisement : sur la taxe carbone, maintenant sur la fiscalité, sur les réformes même puisqu’il a annoncé une pause, rendant injustes et injustifiées les critiques du Duc d’Aquitaine.

Et tous ces actes de violence, à l’école, dans la rue, dans les stades, dans les prisons ; lui au moins il s’est dévoué corps et âme à les contenir, au karcher, aux lois à la mitraillette, aux menaces de sévérité accrue ; car qui a dit « Tolérance zéro ! » ? C’est bien lui et pas Le Pen.

Oui, mais le peuple est ingrat ; il préfère accorder ses faveurs à ses ennemis et ses détracteurs ; à moins que pour une fois il n’ait plus la mémoire courte ; et comme le dit la sagesse proverbiale : Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise.

Aucun commentaire: