dimanche 4 avril 2010

Au jour le jour/ Dimanche 4 avril / La nouvelle spiritualité

Dimanche 4 avril : Benoît XVI donc a donné sa bénédiction Urbi et Orbi ; il a appelé à une nouvelle spiritualité dans le monde ; jusque là personne ne saurait lui en faire reproche : que les forces de l’esprit l’emportent sur celles de la matière et la raison sur la passion, nous sommes nombreux à le souhaiter. Cependant de quoi vit et vibre le monde aujourd’hui ? De problèmes matériels. De quoi parlera-t-on en France en ce mois d’avril ? De la réforme des retraites, dont l’examen va débuter dans quelques jours. Sur quoi s’arc-boute le souverain et s’indigne le peuple ? Le bouclier fiscal. Quel est le sujet qui préoccupe jeunes et moins jeunes ? L’emploi. Et le microcosme politique ? L’année 2012, pour laquelle, après Ségolène, chacun se précipite pour déposer sa marque : Sarkosy2012, bien sûr, mais aussi Fillon2012, Juppé2012, Copé2012, et même Cohn-Bendit2012 !

Alors, même s’il l’a exprimé dans 66 langues, sur les quelque 7.000 parlées dans le monde (225 en Europe) le message papal et pascal semble bien passer au dessus de nos têtes, il frôle les voûtes célestes où personne ne souffre de faim, de misère, de guerre et de maltraitance, de discrimination et d’inégalités, de privation de liberté …

Sauf si … Sauf si les puissants de ce monde : chefs de guerre, chefs d’Etat, chefs de finances, et toutes les cours qui autour d’eux s’agitent, subitement mettaient au fronton de toutes leurs entreprises et en moteur premier de tout ce qu’ils font, décident et organisent, réellement, ces trois principes de l’esprit et de la culture : liberté, égalité, fraternité.

Alors ce serait une vraie révolution dans le monde ; mais il n’est pas sûr que la spiritualité dont parle le pape soit celle-là.

Aucun commentaire: