samedi 3 avril 2010

Au jour le jour/ samedi 4 avril / Dieu a bien besoin des hommes ...

Samedi 3 avril : Pâques ; demain le pape, du balcon de Saint-Pierre, donnera sa bénédiction Urbi et Orbi [à la Ville (Rome) et au Monde]. Les cloches dans leur envolée seront de retour. On mangera (et donc on achètera) des chocolats, poules, cloches, lapins ou poissons. Un quart des écoliers de France seront en vacances et leurs parents sur les routes. Les catholiques iront communier (fête et rite d’obligation) et les bouchers vendront des gigots d’agneau, car Pâques c’est le jour de la résurrection de l’agneau de Dieu, celui qui efface les péchés du monde (Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis).

Un vrai patchwork, Pâques ; une fête aussi complexe que le calcul (le comput) qui en fixe la date ; fête lunatique puisque fixée, depuis le concile de Nicée en 325, d’après le calendrier lunaire (à la différence de Noël), le dimanche qui suit le 14° jour du premier mois du calendrier lunaire de printemps ; profane et sacrée, religieuse et laïque, elle s’inscrit, pour les pays occidentaux du moins, dans une tradition de paix, de joie et de béatitude, après les cagoules, les croix et les lamentations du vendredi saint.

Mais voilà, Pâques 2010, c’est pas tout à fait ça ; et le calendrier social vient se mêler au calendrier lunaire. Affaires d’abus sexuels commis par des prêtres, mise en cause indirecte du cardinal devenu souverain pontife, défense dudit par un prêcheur qui compare les attaques subies à l’holocauste, projets de béatification de Pie XII et de Jean-Paul II contestés en raison des silences dits coupables de l’un et de l’autre, faiblesse physique du chef de l’Eglise, due à l’âge (83 ans) ou aux affaires… Bref c’est pas la joie, et les cloches vont sonner d’un timbre qui ne sera pas celui de l’Alléluia …

Rendez à Dieu ce qui est à Dieu, et à César ce qui est à César, aurait dit Jésus ; mais il semble bien que César rattrape Dieu ; et que les affaires profanes pénètrent dans le monde du sacré ; je ne sais pas si les hommes ont besoin de Dieu, mais manifestement Dieu a besoin des hommes, intègres et purs si possible.

Aucun commentaire: