samedi 10 avril 2010

Au jour le jour/ Samedi 10 avril / "Si", "Sauf si", "Même si"

Samedi 10 avril : Devinette : un loup et un renard sont sortis du bois ; qui sont-ils ? Ils sont venus parler de 2012 ; l’un a dit « sauf si », l’autre a dit « si » ; le loup a dit qu’il ne se représenterait pas en 2012, « sauf si » il y avait des élections anticipées ; of course, si elles sont anticipées ce ne sera pas en 2012. Vous l’avez reconnu c’est JMLP. L’autre a dit qu’il se présenterait en 2012 « si » l’actuel souverain ne se représentait pas, pas comme Villepin qui se présentera, « même si ». Gagné, c’est bien AJ, toujours droit dans ses bottes, et comme il le dit (Le Monde 11/12 avril) pas mou dans ses basketts.

On se croirait revenu à l’époque giscardienne des « oui mais », « oui si », et des cactus. Car du cactus il y en a, dans l’interview accordée par AJ au journal Le Monde ; sur le ton persifleur : « On est passé de la sarkofolie à la sarkophobie », et « C’est une question de style » (façon de dire que lui, agrégé de lettres, a lu Les pensées de Pascal et qu’il sait qui a dit : « Le style c’est l’homme » ; sur le ton agacé : « La rupture je n’y ai jamais cru », façon aussi de suggérer qu’il n’a jamais cru au rupteur ; sur le ton magistral : il faut réformer la réforme, fiscalité, partage des richesses, fiscalité verte, lutte contre la pauvreté, retraites, collectivités, il dit ce qu’il fera(it) et vraiment c’est pas pareil qu’en sarkosye. Cet ancien premier ministre ne dit pas un mot de l’actuel qu’il considère donc comme le pion négligeable.

Et puis surprise, à une question sur sa fréquentation de Rocard lors de la préparation du rapport sur la fiscalité verte : « Si je ne suis pas de gauche, c’est que du temps de ma jeunesse universitaire, je ne supportais pas l’arrogance des intellectuels de gauche ». Comprenne qui voudra …

Car l’arrogance a changé de camp, elle a envahi la droite ; et on ne peut pas dire qu’elle soit le fait des intellectuels ; il suffit d’écouter la creuse phraséologie des porte-parole du MP et du gouvernement ; « Vanitas vanitatum » dit L’Ecclésiaste et aimait à répéter Bossuet.

Aucun commentaire: