mardi 13 avril 2010

Au jour le jour/ Mardi 13 avril / La France est sa paroisse, le monde est son diocèse

Mardi 13 avril : de Washington le souverain universel vous parle ; de retour dans son pays, à peine l’avion posé et lui ayant pris pied sur le tarmac, il se précipite dans les studios de CBS, pour informer sa lointaine servitude européenne, de sa présence sur le sol de sa prédilection. Car ici il est chez lui ; ici il règne, parmi 47 chefs d’Etat, ailleurs il ne fait que présider.

Car de la capitale du pays le plus puissant du monde, c’est bien aux Français qu’il s’adresse ; une tribune enfin à sa hauteur ; d’ailleurs il ne manque pas de faire remontrance à son vassal Barak : Ne rêvons pas ! Un monde sans arme nucléaire ? En tout cas, moi régnant, jamais ! Et puis, se souvenant probablement de Bill offrant à son peuple le récit de ses amours illégitimes, il s’étend sur ceux qu’il entretient avec Carla, et sur la rumeur dont il disait naguère qu’elle ne méritait même pas la moindre seconde de son attention : qu’elle est insignifiante, signe des temps modernes, en tout cas infondée. (Sources : CBS.com, Europe 1, Libération …)

Se présentera-t-il aux élections en 2012 ? Il répond volontiers ; il le fera savoir au cours de l’été ou au début de l’automne 2011 ; en attendant il a bien d’autres chats à fouetter, et d’abord celui de la sécurité du monde ; voyez l’Iran, vous ne pensez pas que c’est un peu comme l’écologie, que ça commence à bien faire ?

La presse, toujours malintentionnée, fait remarquer que Chirac comme Mitterrand, et mieux encore le Général, n’évoquaient jamais les questions de politique intérieure et moins encore de vie privée, lors d’un déplacement à l’étranger. Mais quelle erreur d’interprétation ! N’est-il pas évident que si la France est sa paroisse, le monde est son diocèse ?

Aucun commentaire: