dimanche 21 février 2010

Au jour le jour/ Dimanche 21 février / Rachida et les Ides de Mars

Dimanche 21 février : devinette : quel est le métier, bien considéré, de haute responsabilité, très bien rétribué, qui vous autorise à exercer un autre métier (avocat par exemple), et en plus qui vous permet de voyager en France et dans le monde sans avoir à bourse délier ? Un métier aussi dans lequel le souci du bien public et le dévouement à la République sont sans faille. Réponse : ce n’est pas difficile, il doit y en avoir plusieurs ; mais encore, un exemple ! J’en prends donc un au hasard : député européen. Enfin soyez plus précis !

Bon je prends un cas, encore au hasard : Rachida Dati ; donc, elle est députée européenne ; aussi maire du VII° arrondissement ; elle vient d’être admise au barreau ; elle ne ménage ni son temps ni sa peine pour soutenir les candidats souverains aux élections de mars et participe à meetings sur meetings ; elle voyage en Grande Bretagne, où elle rencontre des sommités et visite une école islamique très réputée réservée aux jeunes filles ; on l’invite d’ailleurs à venir y présenter une conférence où elle développerait l’idée que l’Islam favorise la réussite et la promotion des femmes. (Source : Le Figaro.fr)

Mais ce n’est pas tout, elle ne se contente pas de franchir le Channel, elle va s’envoler jusqu’au golfe persique, dans la délégation européenne pour, bravant tous les dangers, superviser les élections en Irak. Et dans son souci de renommée de son pays, la France, elle aurait demandé au Quai d’Orsay d’être accompagnée d’une cohorte de journalistes de Paris-Match. (Source : Le Post)

Si la période Chirac a pu être nommée celles des rois fainéants, reconnaissons tout de même que les choses ont bien changé ; c'est la rupture, on peut enfin savoir où passe l’argent de la République, et à quoi servent nos élus.

Bien sûr des esprits chagrins et mesquins trouveront que l’on dépasse un peu les bornes ; et que quand on en fait trop, c’est vraiment trop ; j’ai même entendu dire que dans ces conditions, les élections de mars pourraient bien se transformer en Ides de Mars, vous savez ces festivités pendant lesquelles en 44 av. J.C., fut assassiné Jules César.

Aucun commentaire: