Vendredi 19 février : dans les années 1840, naissait un nouveau genre littéraire : le roman interactif ; dans le quotidien Le journal des débats paraissait le feuilleton d’Eugène Sue Les mystères de Paris, où des hommes de toute main, tels que le Maître d’école, la Chouette ou le Chourineur, vous faisaient vibrer au récit de leurs actes vengeurs et cruels. Et les lecteurs écrivaient souvent à l’auteur pour lui suggérer des pistes, voire des textes pour le suivi.
Et bien, le Maître d’école est de retour ; oh non, il ne punit pas ses victimes au vitriol, car c’est un homme de rang, bien élevé, agrégé de lettres, ancien professeur au lycée Laure Gatet de Périgueux, où il d’ailleurs laissé quelques souvenirs ; vous l’avez reconnu, c’est XD ; ce n’est pas non plus un bandit de grand chemin, loin de là ; ni un héros du roman cyclique ; non, simplement un ministre qui, cycliquement, dans cette comédie du pouvoir et des apparats, joue son rôle de maître d’école : il admoneste, il récompense, il punit. Le souverain aime ça ; la souveraine dit-on aussi ; il fait partie des rares invités au Cap Nègre et on le donne même comme successeur de François Fillon.
Revenons, s’il vous plait à nos moutons et cessons de nous égarer dans des considérations totalement hors sujet, comme me disait souvent mon maître d’école à moi. J’y suis ; on se souvient que XD voulait classer les profs au mérite et que pour les élèves il avait eu cette idée géniale de leur attribuer une médaille, de bronze, d’or (simili of course) ou d’argent selon leur mention au baccalauréat ; les médailles sont restées dans les coffres de la Monnaie où elles furent battues, car personne n’en voulut.
Et voilà donc qu’il recommence, il a vraiment la manie du classement, comme dans les compositions d’antan ; on prétend que c’est lui qui avait suggéré au souverain cet épisode glorieux du classement des ministres. Aujourd’hui le stress sévit dans les entreprises ? Il est ministre du travail, comme hier de l’éducation, il va les classer en vert, orange ou rouge selon les efforts et les dispositions qu’elles mettent en œuvre pour éviter le stress ; et on verra bien celles qui figurent au tableau d’honneur, celles qui ont les félicitations et celles qui méritent un blâme.
Sitôt dit, sitôt fait ; le classement paraît sur le site du ministère, selon trois couleurs : vert = bien, orange = passable, rouge = mal. Ouh là là ! Le téléphone sonne, et c’est pas Gaston qui répond, mais le gotha élyséen ; les rouges ont vu rouge et ont menacé de mettre XD au vert !
Résultat : on a, subito presto, retiré du site les oranges et les rouges, et on n’a laissé que les verts. Alors, lecteurs, vite à vos plumes pour suggérer au maître d’école un nouvel épisode un peu mieux ficelé du feuilleton parisien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire