vendredi 12 février 2010

Au jour le jour/ Vendredi 12 février

Vendredi 12 février : LOPPSI 2 et SPP, voilà la grande affaire de Boutefeux et d’Eric le transfuge ; n’en déplaise à MAM qui se prétend toujours ministre de la justice et donc de la légalité, elle sera chargée d’appliquer les lois et non de les faire, même lorsque sont concernées des situations, comme par exemple le droit pénal, qui relèvent de sa compétence.

Au fait LOPPSI 2 ? C’est la deuxième Loi d’Orientation et de Programmation sur la Performance de la Sécurité Intérieure. Et SPP ? Sans PaPier of course ! C’est fou ce qu’on aime les sigles et les acronymes (non, ça suffit comme ça ; je ne vais pas vous donner les définitions, allez voir sur votre petit Larousse illustré). Qu’ils sont loin les temps dulcipompiens (comme disait Robert Escarpit qui n’aimait pas « pompidolien ») où Georges un jour s’insurgea : « Le PS ? Qu’est-ce que c’est que le PS ? Connais pas ! »

Bref, trêve de digressions, revenons à nos moutons. Les SPP, à la mer ; sauf bien sûr ceux qui ont réussi à se faufiler et que des entreprises soucieuses de performance et de légalité emploient par le biais de la sous-traitance pour améliorer leur productivité (Source Le Monde 13 février) ; le web et les ordis, contrôlés ; les rues sous surveillance ( l’Etat pourra obliger les maires) ; la police, des pouvoirs accrus. D’accord, on préfère la sécurité à l’insécurité, mais à seule fin de piquer des électeurs au FN, fallait-il faire une 27° ou 28° loi ?

D’autant qu’il y a une catégorie de SPP qui échappe à tout contrôle ; c’est le fric sans papiers (le FSPP), celui qui anonymement est chaque année planqué en Suisse, qui revendique d’avoir à préserver le secret bancaire ; 83 milliards d’€ en Europe prendraient chaque année clandestinement le chemin des quatre cantons (Source Le Monde, 13 février).

Pour ce FSPP, pas de cameras de surveillance, pas d’intrusion dans les disques durs ; d’accord c’est pas facile, mais on dispose d’un spécialiste dont la compétence est incontournable ; il suffirait de trouver un arrangement avec Imad Lahoud.

Aucun commentaire: