Dimanche 28 mars : les régionales n’en finissent pas de faire des victimes collatérales ; certes le souverain a soufflé dans les bronches de ses troupiers et le fringant Copé, qui naguère ne dissimulait pas ses critiques, vient de déclarer sur Europe 1 : « Je suis à fond aux côtés de Nicolas Sarkosy pour sa réélection en 2012 », mais ça se fendille ailleurs ; et il n’y a pas que Villepin, un autre ex premier ministre, le maire de Bordeaux, vient de se positionner lui aussi pour 2012 : « Je n’exclus pas de me présenter à des primaires en vue des élections de 2012 » (Source BFMTV) . Mais enfin, là, tout ça était prévisible.
Prévisible aussi l’agonie du MODEM : défections, Bayrou contesté de l’intérieur, une tentative de raccommodage à huis clos qui ne réunit dans une annexe de l’Assemblée nationale, que la moitié des conseillers convoqués, leader devenu inaudible comme s’il se contentait de murmurer à l’oreille de ses chevaux ; bref, comme disait Raffarin, le pente est raide, sauf que là, elle ne monte pas, elle descend.
Mais là où on s’y attendait le moins, c’est chez les écolos. Une fois encore c’est Dany le rouge qui a mis le feu aux poudres ; il s’y entend en révolution ; et voici qu’il lance, après celui de 68, un nouvel appel du 22 mars, pour un mouvement de « coopération politique ». Les caciques y ont vu rouge, et Noël Mamère affirme aussitôt que « les verts ne sont pas biodégradables » ; Cécile, la nouvelle Jeanne d’Arc, qui se voyait déjà chasser Sarkosy de son trône, n’est pas du tout d’accord ; elle qui avait affirmé dans son vert langage, que « puisque nous sommes des féministes, faut que ce soit bandant », considère, sur I-Télé, que ce projet coopératif est plutôt mou et décadent.
Il faut dire que les verts restent les meilleurs spécialistes de la dissonance, ce qu’avait pressenti notre héraut franco-allemand de mai 68 ; on prétend d’ailleurs que, en a parte, reprenant son accent teuton, il aurait marmonné : « Ceux-là, ça commence à bien vaire… ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire