mardi 30 mars 2010

Au jour le jour/ Mardi 30 mars / Une épine sur la chaise

Mardi 30 mars : en politique les amis d’hier (y compris ceux de trente ans) peuvent aujourd’hui devenir vos ennemis ; lorsque c’est le cas, il vaut mieux se souvenir de cet axiome de Machiavel : « Si tu as un ennemi, tu peux lui couper la tête, ne mets surtout pas une épine sur sa chaise » ; le principe des chaises musicales en est une application ; le souverain semblait l’avoir bien compris en offrant à XD, ancien premier-ministrable, limogé sans égards et mis au chômage, des postes de prestige.

Mais il n’a pas été assez vigilant, et le stylet est venu armer une autre main, celle d’un autre Xavier, XB, humilié après la défaite. Anodinement il a craché son venin devant les députés UMP : le candidat pour 2012 devra être désigné par les militants ; des primaires à droite, pas de « candidat naturel » donc. (Source : Europe 1) Surtout lorsque celui qui y pense est si bas dans les sondages.

Alors, on a vu ceux qui veulent apparaître comme les fidèles des fidèles (on ne sait jamais si le souverain abdiquait …), c’est Copé qui aussitôt crie « Absurde » ; il y a ceux qui revendiquent la paternité de cette bonne idée, c’est Juppé : « Je suis très heureux que Copé ait repris mon idée » (Source : France info) ; il y a ceux qui font comme l’anguille sous roche, et Fillon le premier.

Dès lors tout change ; s’il n’y a plus de candidat naturel, on peut improviser et jeter aux orties les dogmes qui ont précipité la majorité dans les abîmes du désespoir : la fiscalité inégalitaire, le goût ostentatoire du bling-bling. Déjà des voix s’élèvent pour critiquer le bouclier fiscal (« Il n’est pas normal qu’en période difficile, les riches soient exemptés de l’effort solidaire. » ; et on vient de voir Joyandet qui s’était offert le luxe d’un jet privé à plus de 116.000 € pour aller en Haïti, faire amende honorable et dire qu’il ne recommencerait plus

Dès lors, que restera-t-il du sarkosysme, si on découvre les vertus de l’égalité, de la solidarité et celles de la modestie ? Si, la gesticulation ; mais la chanson de geste pourrait bien se terminer à Roncevaux.

Aucun commentaire: