jeudi 25 mars 2010

Au jour le jour/ Jeudi 25 mars / Les chants désespérés ...

Jeudi 25 mars : XD, le pauvre, condamné à prendre sa retraite, alors qu’il n’a que 63 ans ; ses retraites faudrait-il dire : retraite d’inspecteur général de l’éducation nationale, retraite d’élu local, retraite de député, retraite de ministre ; ça fait combien tout ça ? ¨Pas assez dit l’ex" ; et puis, mes secrétaires, mes voitures de fonction, la considération qu’on me porte, les invitations et les cadeaux, et tout le toutim, comment m’en passer ?

Alors la plainte d’XD est montée jusqu’au souverain ; preuve que Carla parle encore à son oreille ; on lui a proposé le poste d’ambassadeur à Rome. Ambassadeur ? On pense à cette réplique de Figaro dans Le mariage : « Il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l’obtint ». Et bien non, notre périgourdin fait la fine bouche ; après la rue de Grenelle, c’est Versailles qu’il lui faut ; et le plus époustouflant c’est qu’on la lui donne, cette prestigieuse et glorieuse présidence du Château de Versailles, où il pourra, somptueusement logé, recevoir les grands de ce monde, comme Kadhafi par exemple.

C’est que quand la soupe est bonne on a envie de s’en resservir ; tenez par exemple, Chantal la championne, hier elle se disait désespérée à cause du virage en épingle à cheveu sur la taxe carbone, et bien aujourd’hui, bouche cousue, elle ne s’en va plus, elle reste ; le souverain a dû lui redonner l’espérance ; quant à Borloo, lui, motus, il ne pipe pas mot ; le meilleur c’est Fillon, il avale toutes les couleuvres et affirme souverainement devant le Sénat que c’est très bon.

Ah, qu’il est bon le désespoir, celui que l’on chante dans les ministères ; ce désespoir qui inspira à Musset ces vers immortels : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux, j’en connais d’immortels qui sont de purs sanglots » ; et cependant qu’en haut on se console, le désespoir, le vrai, s’installe dans les chaumières.

Aucun commentaire: