vendredi 26 mars 2010

Au jour le jour/Vendredi 26 mars / Retraite des riches ; retraites des pauvres

Vendredi 26 mars : c’est promis, un texte sur les retraites sera adopté avant six mois ; godillots, garde à vous, vous voterez ! Espérons que ce ne sera pas comme la taxe carbone pour laquelle on avait remué ciel et terre et qui avait été présentée comme une réforme aussi importante que l’abolition de la peine de mort.

Surtout que déjà François Chérèque rue dans les brancards ; il ne signerait pas le rapport du Conseil d’orientation des retraites sous la raison que l’un des scénarios proposés se fonde sur la retraite à 70 ans, quel que soit le nombre d’annuités de cotisation. Ce n’est qu’un cas de figure théorique lui répond-on ; et lui, il rétorque que ce scénario aurait été « suggéré » par l’Elysée pour faire peur et faire passer le scénario à 65 ans. Donc ça commence mal.

Tout cependant ne va pas mal pour tout le monde et il y en a qui n’ont pas à se faire de soucis. Tenez, Antoine Zaccharias, ex PDG de Vinci, il s’est débrouillé pour toucher plusieurs dizaines de millions d’€ avant son départ en 2006. D’accord, on l’a soupçonné et accusé d’abus de biens sociaux ; à ce titre il risquait une amende de 375.000 € ; ah, non ! Pas question ! Vous vous rendez compte, la somme que c’est ! Si bien que le tribunal correctionnel de Nanterre vient de le relaxer ; ouf ! Il a eu chaud. (Source Le Monde.fr)

Moi ça me donne une idée pour les retraites ; avec toutes ces dizaines de millions dont on voit qu’ici et là ils sont généreusement distribués (et il ne faut que 100 personnes à 10 millions pour faire un milliard) il y a de quoi largement renflouer les caisses de retraites. Comme ça les riches paieraient les retraites des pauvres, sans pour autant devenir pauvres, et tout le monde y gagnerait, les uns le paradis sur terre et les autres au ciel. Pourquoi diable le souverain n’y a-t-il pas pensé ?

Aucun commentaire: