samedi 13 mars 2010

Au jour le jour/ Samedi 14 mars / Le match

Samedi 13 mars : demain on vote ; c’est un droit ; souvenons-nous qu’il ne s’agit pas d’un droit naturel (les femmes n’eurent ce droit qu’en 1944), mais d’une conquête culturelle liée à la démocratie ; le droit de vote est corrélé à l’organisation d’élections ; les élections constituent l’acte premier de la démocratie représentative : on délègue à des personnes qui nous représenteront de statuer et de décider pour nous.

Dans ces conditions, que signifie ne pas voter, quel est le sens de l’abstention ? Puisqu’il y a toujours le recours de voter blanc ou nul, aucune contrainte ne pèse sur le choix de tel ou tel représentant ; ce ne peut-être donc qu’un refus (ou un désintérêt) de la réalité démocratique. A moins que ce ne soit le choix de se comporter en spectateur, comme devant un match ou une joute, et de compter les points. Certains aspects de la campagne poussent d’ailleurs un peu dans ce sens ; c’est la mêlée : Darcos, Pécresse, au tapis ? Et Georges Frèche, fera-t-il la nique à Martine ? Renverra-t-on Le Maire planter les choux ? Comment va réagir le souverain ? Et Carla, on ne la voit plus sur la scène politique, quand naguère elle faisait la révérence avec la Reine d’outre manche, rivalisait d’élégance et de tour de taille avec Madame Zapatero ou Madame Obama.

Du spectacle ! Donnez-nous du spectacle ! Rien que pour ça il faut aller voter, car que signifierait un scrutin avec 100% d’abstention ? Oui mais cette fois il y a un couac : Patrick de Carolis, le patron de France Télévision, celui qui s’est rangé pieusement derrière le souverain après la (pseudo) bataille de la publicité et du financement, et bien il vient de bloquer les négociations avec la CGT, qui s’oppose au remplacement des 35 heures par le forfait et au non-remplacement des départs à la retraite. Résultat : préavis de grève illimitée : La 2, la 3, la 4, la 5, RFO : demain, muettes. Sauf si …

Alors mon voisin m’a dit : « Moi, je ne regarde pas TF1 et si je ne peux pas voir les résultats, c’est pas la peine que j’aille voter ! Et si en plus je ne peux pas regarder France-Italie !» Décidément mon voisin n’est pas un vrai démocrate ; mais ça m’a fait réfléchir ; et maintenant je me pose sérieusement cette question : « Avons-nous vraiment une culture de la démocratie ? »

Aucun commentaire: