mardi 16 mars 2010

Au jour le jour/ Mardi 16 mars / Chouans, haut les coeurs !

Mardi 16 mars : depuis dimanche, le MP est passé dans l’opposition ; la pause annoncée pour 2011 est là ; ça va de plus en plus vite. On souffle un peu, mais ça nous manque ; finalement non seulement on s’y était habitué mais c’était notre drogue quotidienne : « Quelle est la nouvelle lubie du souverain ? Quelle gaffe Boutefeux va sortir ? Quelle connerie XD va faire ? Quels arguments haineux Lefebvre va inventer, et Luc de l'Oréal quel discours fardé ? J’en passe.
Or les voici muets : ils ne font plus de réformes, ils en parlent ; ils sont devenus le parti de l’opposition : promesses, changement, alternance, tel est leur credo ; ils ne sont plus ministres, ils battent la campagne, et le premier d’entre eux en tête.

Quant au souverain, soudain souverainement dédaigneux, il regarde sans sourciller ce menu fretin s’agiter à ses pieds et se creuser le fossé de sa popularité avec celle de son premier collaborateur ; alors il court sur les terres de son nouvel allié vendéen, le cœur en bandoulière, plaindre les sinistrés et leur dire qu’il leur faudra déménager. Les régionales, lui dit-on ? En quoi ça me concerne répond-il ? Les régions, j’y suis, moi, vous voyez bien.

Il feint même de ne pas voir que son MP, lézardé par le doute et tiraillé par la crainte, lui a échappé, qu’il s’est transformé en PM, et qu’il commence à cracher des rafales en visant son style et son projet ; son mouvement est devenu un pistolet mitrailleur qui se retourne contre lui ; alors il ne lui reste plus qu’à rameuter les Chouans.

Aucun commentaire: