vendredi 5 mars 2010

Au jour le jour/ Vendredi 5 mars / Ouverture, fermeture

Vendredi 5 mars : problème de succession, Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, actuellement président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (la HALDE), arrive en fin de mandat. Qui lui succèdera ? Les candidats se pressent déjà, mais certains, pressentis, demandent quelques garanties. C’est que la HALDE, créée en 2004, avec le statut d’autorité administrative indépendante (comme la CNIL ou le CSA), risque fort de voir son indépendance mise sous le boisseau.

Le souverain en effet aurait toussé à plusieurs reprises au sujet des interventions de son président, lesquelles auraient contrarié l’autonomie suprême, celle du premier magistrat de la République ; ledit Schweitzer ne serait pas dans les bons papiers à l’Elysée ; et comme on n’ose pas critiquer ouvertement la Haute Autorité qui a conquis une réputation d’objectivité et d’équité auprès de tous les partenaires sociaux, on s’en prend régulièrement à l’ancien président de Renault pour ses fonctions antérieures ; les flèches sont adressées ad hominem.

C’est que depuis 2004, il s’en est passé des choses ; il y a d’abord eu en 2008 la création du délégué à la diversité et à l’égalité des chances, poste attribué à l’ami Yazid Sabeg ; et puis la réforme de la Constitution et la définition de la fonction de Défenseur des droits, sur la suggestion de Jack Lang, d’ailleurs déjà candidat à ce poste dès qu’il sera créé ; alors ça fait beaucoup de monde sur le même créneau, dont le président de la HALDE fonctionnerait comme électron libre.

Rien ne va plus ; les grandes manœuvres sont déclanchées ; consignes discrètes voire secrètes sont données au Palais du Luxembourg (pour le Palais Bourbon, pas la peine, les godillots sont au garde-à-vous) ; objectif, intégrer la HALDE sous l’autorité du Défenseur des droits, c'est-à-dire sous le contrôle de l’Elysée. (Source : Le Monde, 6 mars)

On met des socialistes à la tête de la Cour des comptes et de la Commission des finances ; on place sous le boisseau des responsables de structures apparemment moins importantes, mais plus populaires, comme France Télévision ou la HALDE ; ouverture d’un côté, fermeture de l’autre ; l’essentiel est de contrôler tout ce qui parle au peuple ; démocratie oblige !


Aucun commentaire: