lundi 29 mars 2010

Au jour le jour/ Lundi 29 mars / De la décadence à la déchéance

Lundi 29 mars : c’est la dégringolade, le souverain a atteint, selon un sondage paru aujourd’hui (Source : Le Point.fr) son taux le plus bas d’opinions favorables : 32 % soutiennent la conduite politique du Chef de l’Etat (7 points de moins qu’en février), 65 % émettent un avis négatif. Aussi bien certains estiment qu’une dissolution de l’Assemblée nationale s’impose ; si, en effet, les régionales ont une portée nationale, alors autant le confirmer (ou l’infirmer) par des législatives.

On a pu croire un moment que la majorité elle-même pouvait aller dans ce sens ; et c’est Copé qui en donna le signal avec son idée d’un « nouveau pacte majoritaire ». Raffarin embraya en réclamant un « débat de confiance ». On sait que cela déplut fortement et XB, qui avait vu sa gloire bien ternie, en profita pour jouer le bon élève et dégaina le premier : « Je ne sais pas ce que ça veut dire » ; Boutefeux, le fidèle, rappela que le véritable pacte est celui de 2007 ; et Besson, l’infidèle, tint le même discours. Alors Copé avala son chapeau et sortit la phrase d’apaisement : « Tous ensemble derrière Sarkosy ! »

Le Premier ministre quant à lui réunissait aujourd’hui les parlementaires à la Maison de la chimie pour haranguer les troupes, lesquelles vont être (re)prises en main mercredi par le souverain à son retour des States.

C’est qu’ils ont tous peur ; ils ont peur depuis ce lundi de mars où ils se sont réveillés hébétés par la défaite, attendue certes, mais maintenant réelle, ils ont peur de perdre. Tous ? Non ; certains, les Juppé, les Villepin, s’en frottent sournoisement les mains ; et on ne serait pas étonné que Copé lui-même … Car de la décadence à la déchéance, il n’y a pas, au milieu, la mer.

Aucun commentaire: